Comment détoxifier naturellement son corps au printemps ?

nettoyer son organisme au printemps

Le foie est l’organe de nettoyage du corps, seulement il est souvent encrassé à la sortie de l’hiver. Ah l’hiver et ses excès en tout genre ! Ne culpabilisez pas c’est tout à fait normal et je suis la première à abuser des raclettes et autres plats bien copieux durant cette saison. Seulement à l’arrivée des beaux jours, j’ai envie de faire place nette et de détoxifier mon corps au printemps. Le foie encrassé ne peut tout éliminer et un petit coup de boost est le bienvenue avant de laisser place aux apéros et barbecue.

Quels sont les signes que votre corps est encrassé ?

Les principaux signes sont des difficultés digestives, des irritations cutanés, une tendance à la mauvaise haleine, une fatigue chronique et l’augmentation de poids. Si vous ressentez ces signes à la fin de l’hiver, c’est qu’il est temps de mettre votre foie au repos non ?!?

Comment détoxifier son foie naturellement :

Le pamplemousse, le citron (vert / jaune) et l’orange sont idéales pour nettoyer votre foie. Retrouvez régulièrement  des jus maison excellents pour la santé, vitaminés et délicieux sur mon Instagram . Les agrumes sont parfaits pour produire des enzymes qui favorisent l’élimination. Si vous avez du mal à supporter l’acidité de ses fruits, vous pouvez vous tourner vers les infusions telles que gingembre, cerfeuil, fenouil, mélisse ou menthe et plus la tisane est amère plus elle fonctionne donc laisser là s’infuser un bon quart d’heure 😉

detox printemps

Quoi manger pour détoxifier son corps au printemps ?

Tout d’abord réapprenez à manger sainement plutôt que de vous jeter sur des pilules miracles, la nature regorge de bons remèdes pour une détox naturelle. Privilégier une alimentation végétale le plus possible en vous jetant sur les fruits et légumes de saison. Pensez au Smoothie vert détox à base d’ortie , il nettoie les intestins en un rien de temps.

Le choux et le poireau sont d’excellent nettoyeur, n’hésitez pas les cuisiner. L’ail est aussi un excellent nettoyeur, n’hésitez pas à l’inclure dans vos plats ou vos salades.

manger-sainement

Quelle cure pour détoxifier son organisme ?

Hormis reprendre une hygiène alimentaire naturelle, la cure de sève de bouleau est, selon moi, la meilleure cure détox. Idéale pour ses fonctions diurétiques, la sève de bouleau nettoie les reins et le foie comme personne. Déjà testée l’année dernière j’ai réitéré cette année. Pourquoi ? J’avais remarqué un dégonflement du ventre et un bien-être intestinal sans précédent. Son gout est neutre ce qui permet de la boire à jeun le matin, au saut du lit.

L’idéal est de suivre cette cure sur 3 semaines et d’en boire 25 cl / jour à l’arrivée des beaux jours.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (1.5 L / jour) lors de votre cure détox. Chouchoutez votre foie (voir paragraphe plus haut) et pensez également à rééquilibrer votre flore intestinale avec des probiotiques au besoin.

Et vous ? Faites-vous une cure détox au printemps ? Si oui laquelle ? Dites-moi tout…

Estelle Ponticelli

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Coucou, justement je fais une petite detox en ce moment, je mange beaucoup végétal comme tu tu le dis, et j’ai aussi arrêté l’alcool temporairement ! Bisous !

    1. Coucou
      j’espère que ta détox s’est bien passée ? Arrêtez l’alcool de temps en temps ne fait pas de mal….un petit coup à boire non plus ceci dit 😉
      Bisous

  2. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ces bons conseils 🙂
    C’est vrai que la cure de sève de bouleau est excellente pour la santé 🙂
    Bisous et bon après midi!
    Mimi

    1. Coucou
      Je vais bien merci, j’espère que toi aussi. Pour moi la cure de sève de bouleau est un indispensable du printemps, un reflexe qu’on doit prendre.
      Bisous

  3. Hello Estelle,
    Merci pour ces précieux conseils ! Je n’ai jamais essayé la cure de sève de bouleau mais je fais régulièrement des cures de probiotiques 🙂
    Bises

    1. Coucou
      Une cure de probiotiques c’est excellent aussi. J’en ai une a tester de chez DLab c’est laquelle la tienne ?
      Bisous

  4. Coucou!
    Il est important de détoxifier son organisme pour bien nettoyer tous nos organes.
    Je ne le fais pas systématiquement , mais je sais que ça me ferait le plus grand bien.
    Des bisous ,
    Bel été à toi

    1. Coucou
      Oui le corps est comme une machine, s’il est encrassé il fonctionne moins bien.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.