Quels sont les bienfaits de la chlorella ?

les bienfaits de la chlorella

Détoxifiante et anti-oxydante, la chlorella a tout bon. Souvent comparée à sa cousine la spiruline, les bienfaits de la chlorella sont pourtant tout aussi nombreux. Originaire d’Asie, cette algue d’eau douce possède une grande diversité de nutriments qui favorisent l’élimination des déchets, les radicaux libres et les toxines accumulées dans notre organisme.

La chlorella c’est quoi ?

Une algue verte unicellulaire riche en chlorophylle dont les vertus intéressent de plus en plus nos scientifiques. Son pouvoir détoxifiant et sa capacité à se multiplier rapidement en font la chouchoute de nos scientifiques. Quatre fois plus concentrée en chlorophylle que sa cousine la spiruline, la chlorella à très vite gagnée en popularité grâce à ses vertus nutritionnelles surtout depuis qu’elle a été testée sur nos soldats lors de la première guerre mondiale.

Elle contient des protéines (un peu moins de 60% de son poids, c’est dire !), de la vitamine A, B1, B6, B12, C et E. Cette algue contient plus de vitamine A que dans une tranche de bœuf c’est vous dire. La chlorella contient aussi des sels minéraux et des oligo-éléments comme du calcium, du zinc, du magnésium, du potassium, du fer etc… La chlorella contient également des acides gras oméga 3 particulièrement bénéfique pour maintenir votre système cardiovasculaire en bonne santé.

les bienfaits de la chlorelle

 

Quels sont les bienfaits de la chlorella sur notre organisme ?

De nos jours, la chlorella fait partie de la catégorie « super aliment » et elle est consommée de plus en plus grâce à sa composition hors nomes. Cette algue aux propriétés innombrables est consommée depuis des années par les Japonais comme complément alimentaire ce n’est pas pour rien 😉

Celle algue a un pouvoir nettoyant ultra puissant. Elle nettoie nos tissus, nos intestins, notre foie, notre sang et nos poumons. Grâce à sa teneur en anti-oxydant, elle permet également de lutter contre le vieillissement des cellules (peau) et réduit également le taux de cholestérol et l’hypertension. Véritable purificateur de l’organisme, cette algue est indispensable avant de commencer une cure plus spécifique comme une cure de probiotique. La chlorella permet également de lutter contre les infections bactériennes, pensez-y cet hiver;-)

Quand commencer une cure de chlorella ?

A la rentrée. Personnellement je trouve que c’est la saison la plus adaptée. Ainsi je nettoie mon organisme avant de le booster avec une autre cure à l’automne (probiotique, système immunitaire etc.). Ces cures sont également bénéfiques afin de réduire les désagréments de l’hypersensibilité au gluten.  

les bienfaits de la chlorella

 

Comment la consommer ? Comment la choisir ?

Avant tout il est important de bien choisir sa chlorella. Ne vous précipitez pas sur la première boite venue que vous  trouverez sur internet ou en grande distribution. Comme tout produit qui prend de l’ampleur, la grande distribution s’engouffre dans la brèche et profite de cet eldorado des superaliments….tout comme les produits « sans gluten ». Pour profiter de ses bienfaits, choisissez votre chlorella la plus naturelle possible avec des contrôles rigoureux et privilégier le « made in France ». Vérifiez également son origine, son mode de culture, le processus de transformation, etc…

Dans le cadre d’une cure, la recommandation est entre 2 et 5 g / jour. Les comprimés de la marque Vegalia contiennent 3 gr pour 6 comprimés. Leur chlorella est issue de l’agriculture biologique et cultivée selon les normales biologiques validées par Ecocert.

Personnellement j’ai privilégié le coté pratique avec une chlorella sous forme de comprimés. Je les prends 30 mn (environ) avant un repas (midi ou soir) avec un grand verre d’eau.

La première semaine il est conseillé de commencer sa cure par petites doses. Prendre 2 comprimés / jour la première semaine puis 6 comprimés (en deux fois) à partir de la deuxième semaine. Le sachet contient 200 comprimés ce qui est largement suffisant pour une cure d’un mois.

 

les bienfaits de la chlorella

Petit conseil perso :

Évitez de la prendre en même temps que la spiruline, ainsi vous profiterez mieux de sa concentration en vitamine B 12.

Quels sont ces effets secondaires ? Les contre-indications ?

La chlorella est déconseillée en cas d’excès de fer (elle en contient déjà une tonne), mais également si vous suivez un traitement anticoagulant. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir l’accord de votre médecin avant de commencer une cure.

Il se peut que vous ressentiez des effets indésirables lors de la première semaine, voilà pourquoi il faut commencer par 2 comprimés. tels qu’une stimulation de votre transit intestinal (diarrhée). Des nausées, maux de tête, fatigue, réactions allergiques et/ou une photo-sensibilisation des rayons du soleil peuvent aussi apparaitre.

Personnellement je n’ai jamais ressenti ces effets lors de mes cures. Par contre, si vous ressentez des effets indésirables, il est recommandé de stopper la cure et de consulter un médecin si les symptômes persistent.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, cette algue à tout bon et sur toute la ligne. Et vous consommez vous de la chlorella ? Connaissiez-vous ce super-aliment venu d’Asie ou pas du tout ? 

 

Restez en forme, 

Estelle Ponticelli

 

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Coucou, j’aime beaucoup ce genre de complément alimentaire, c’est la base ! Merci pour ces informations. Bisous

    1. Coucou
      Avec plaisir. Tu as raison, il faut commencer par la base avant de vouloir « nettoyer » autre chose.
      Bisous

  2. Hello,
    Je connaissais car j’avais eu l’occasion de la prendre en compléments alimentaires.
    J’opte aussi plutôt pour les gélules, comprimés ou gummies car en général, en liquide ou en poudre, la plupart du temps c’est le goût qui ne passe pas.
    Très belle journée

    1. Coucou
      Je suis d’accord avec toi. En plus du coté pratique de la gélules c’est souvent une question de gout. Une fois j’ai du prendre du radis noir et je l’ai pris en ampoule à diluer dans un verre d’eau….Beurk plus jamais 😉
      Bisous

  3. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette algue, merci pour la découverte !
    Avec mes soucis de santé, j’en parle toujours à mes médecins avant de commencer des cures de compléments que je ne connais pas.
    Je le note dans un coin en tout cas 🙂
    Bisous !

    1. Coucou
      Tu as raison de demander l’avis de ton médecin c’est primordial quand on a des soucis de santé.
      J’en profite pour dire (et redire) que tous les conseils santé qu’on peut lire sur un site (le mien ou un autre peut importe) ne remplace en aucun cas un avis médical.

      Bisous

  4. Hello Estelle,
    Merci pour cet article hyper complet ! J’ai l’habitude de consommer de la spiruline mais je ne connaissais pas la chlorella 🙂
    Bises

    1. Coucou Julie
      C’est sa cousine 😉
      Merci pour ton retour ca me fait hyper plaisir
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.