Pourquoi faut-il refaire son microbiote intestinal ?

microbiote

Refaire son microbiote intestinal ? En voilà une demande… Autrefois appelée la flore intestinale, le microbiote intestinal tient un rôle important au sein de notre santé. Ce n’est pas pour rien que les scientifiques racontent partout que notre ventre est notre deuxième cerveau. Un dérèglement peut engendrer de sévères désagréments voir de nombreuses maladies d’après un rapport publié sur Inserm. Bref, refaire et prendre soin de son microbiote est donc essentiel au cours de notre existence.

 

refaire son microbiote intestinal
Image libre de droit Pixabay.com

Le microbiote intestinal c’est quoi ?

Derrière ce nom un peu barbare se cache un écosystème de micro-organisme qui migre dans nos intestins pour que notre organisme soit en parfaite santé. Bactéries, levure et champignons vivent en parfaite harmonie. Véritable protecteur, il loge au sein de nos intestins pour que notre organisme soit en bonne santé. Ce joyeux mélange forme notre microbiote intestinal. Notre microbiote se développe et se forme avec le contact des autres grâce à notre hygiène de vie, notre patrimoine génétique, notre environnement et notre alimentation bien sûr.

Quel rôle joue le microbiote sur notre santé ?

Principalement situé dans l’intestin grêle et dans le côlon, le microbiote colonise le système digestif et permet ainsi d’empêcher les bactéries pathogènes de s’y développer. Il a le pouvoir de trier les bonnes bactéries des néfastes pour notre santé.

Avoir un bon microbiote, c’est avoir une balance bien équilibrée avec d’un côté les bonnes bactéries et de l’autre les mauvaises. Et oui, les mauvaises bactéries sont aussi bénéfiques que les bonnes, tout est une question d’équilibrage avec une grande variété de micro-organismes.

Ne pas prendre ces bactéries pour de petites choses insignifiantes, notre microbiote à un rôle très important du bon fonctionnement de notre organisme et il intervient principalement dans la digestion de nos aliments. Notre colon s’occupe de fermenter les résidus dont notre côlon ne veut pas. Il s’occupe aussi d’assimiler certains nutriments ainsi que la vitamine B12, B8 et K indispensable à notre santé. Il régule également le magnésium, le calcium et régule l’absorption des acides gras.

Notre estomac contient trop d’acidité pour le microbiote qui lui préfère le colon et l’intestin grêle.

microbiote
Image libre de droit Pixabay.com

Quand faut-il refaire son microbiote intestinal ?

Qui n’a pas entendu/lu un peu partout de la nécessité de refaire régulièrement son microbiote intestinal ?

Notre microbiote se forme lors de notre naissance donc inutile de vous dire qu’une fois devenu adulte, il faut penser à la refaire. Il s’appauvrit au grès de nos prises d’antibiotique et à notre changement de vie. Personnellement, je conseille de refaire sa flore intestinale à l’automne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir un microbiote en pleine forme permet d’augmenter son système immunitaire, donc il est conseillé de faire une cure de probiotique avant d’attaquer l’hiver et ses maux avec un microbiote reboosté. Il est tout aussi recommandé de refaire son microbiote si vous avez des problèmes gastriques tels que l’hypersensibilité au gluten, le fameux syndrome de l’intestin irritable, alterner diarrhée-constipation, etc… Bref, tout ce qui vous démontre que ça remue dans votre ventre.

Pourquoi faire une cure de probiotique ?

Logé sur les parois de nos intestins, notre microbiote peut subir des changements dus à des traitements médicaux. Elle subit aussi nos changements d’hygiène de vie, d’alimentation voir de changement hormonal.

Les probiotiques font-ils maigrir ?

Non, la réponse est non ! Les probiotiques vous aident à restaurer votre microbiote. Les probiotiques sont des micro-organismes (levure, champignon, bactérie) présent dans le colon et l’intestin grêle. Ils n’ont pas pour vocation de faire maigrir.

 

Voilà vous en savez un peu plus sur notre microbiote. J’espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair. Pour vous aider, vous pouvez lire « le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders paru aux éditions Actes Sud. Ce livre explique simplement notre système digestif avec beaucoup d’humour…. oui oui, on peut parler d’intestin et avoir de l’humour.

Estelle Ponticelli

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Isabelle Frappier

    Très intéressant! J’aime bien faire une cure de probiotiques aussi après avoir pris des antibiotiques, ça aide à refaire l’équilibre. Merci pour ces informations!

    Bonne journée

    1. Coucou
      oh mais tu fais bien de prendre soin de ton ventre comme ca… et ta santé te dira merci
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *