Les légumineuses, un allié santé

légumineuses un allié santé

Véritable allié santé, les légumineuses sont souvent boudées au sein de notre alimentation, pourtant elles sont un allié indispensable. Riche en protéines et bien connues des végans et végétariennes. J’avoue avoir découvert les légumineuses grâce aux influenceuses sur Instagram comme Alice Esmeralda. Moi qui pensais qu’elles ne se nourrissaient que de graines, j’ai été agréablement surprise par leur alimentation et j’y trouve régulièrement des recettes succulentes à base de légumineuses.

Pourquoi les légumineuses sont-elles un bon allié pour votre santé ?

Elles sont une bonne alternative pour les personnes qui désirent réduire leur consommation de viande. Les légumineuses contiennent des protéines végétales ce qui n’est pas négligeable. Anti-oxydantes, les légumineuses sont également riches en fibres ce qui font d’elles une excellente base pour prendre soin de notre ventre. Il est recommandé d’en manger minimum deux fois/semaine alors faites-vous plaisir.

La liste de légumineuses ? Les pois chiches, les lentilles, les fèves, les haricots secs, les pois, le quinoa, et le soja.

Voici quelques exemples de teneur en protéines végétale pour 100 gr :

Les pois chiches contiennent 19.3 g/100 g, les haricots rouges 21,7 g/100 g et les lentilles 25,8 g/100 g, c’est vous dire la dose de protéines à chaque bouchée.

Deux recettes à base de pois chiches :

Les légumineuses sont également faciles à cuisiner. Une de mes recettes préférées ? La salade de lentilles que j’emporte régulièrement dans une lunch box. Une petite boite de lentilles, 1 tomate, de la feta, deux échalotes, assaisonnez et hop le tour est joué.

  • Salade de pois chiche, idéale pour une lunch box

La recette pas à pas est juste : ici

salade de pois chiches

 

  • Houmous pour un apéro sain et healthy :

La recette est : ici

légumineuses un allié santé

Quand manger des légumineuses :

D’abord, quand vous en avez envie. Ecoutez-vous, votre corps sait quand il est en manque de légumineuses (ou d’un autre aliment) et vous le fait savoir. Mangez-en aussi en cas de fatigue, de stress ou lorsque les températures sont fluctuantes. En effet, le printemps et l’automne sont rudes pour notre corps et il fatigue à s’adapter aux variations de température et consomme plus d’énergie.

Les légumineuses sont elles des féculents ?

Rétablissons les choses ! Un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon, hors les légumineuses sont des plantes dont le fruit est contenu dans les gousses. Néanmoins, elles sont cousines des féculents, car aussi riches en amidon.

Changez de temps en temps vos féculents par des légumineuses, vous surprendrez vos hôtes ? Essayez le quinoa à la place du riz ou des pâtes, il se cuisine très bien.

Les légumineuses font-elles grossir ?

Non ! Les légumineuses ne font pas plus grossir qu’un autre aliment tant que vous en mangez en portion raisonnable (comme tout aliment finalement).

 

Et vous ? Mangez-vous des légumineuses ? Les incluez-vous facilement dans votre alimentation ou pas du tout ?

Bonne journée.

Estelle Ponticelli

 

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Coucou
    J’aime surtout les lentilles en classique lentilles saucisses carottes et champignons.
    Sinon j’aime bien aussi les pois chiches mais c’est rare lorsqu’en consomme.
    Bisous

    1. Coucou

      La salade de pois chiche se fait aussi bien avec une boite de lentilles (même quantité, même ingrédients) et elle est délicieuse aussi. Par contre, je reconnais que des lentilles saucisse ca passe bien aussi 😉

      Bisous

  2. Coucou Estelle !
    Merci beaucoup pour cet article instructif qui donne envie d’en manger encore plus !
    J’en consomme régulièrement et j’adore découvrir de nouvelles recettes.
    Bisous et bon week-end ! 🙂

    1. Coucou

      Merci beaucoup pour ton retour ca me fait chaud au cœur et me motive pour la suite.

      Bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *