La naturopathie c’est quoi ?

Naturopathie

Tout d’abord, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique, ce qui n’est pas négligeable. Cette médecine alternative est un ensemble de « méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto guérison du corps » tel que l’OMS (Organisme Mondial de Santé) le décrit. Cette approche différente s’impose de plus en plus en collaboration de la médecine traditionnelle en proposant une approche différente de la santé le plus naturelle possible.

Les bienfaits de la naturopathie :

Bien qu’on ne dispose pas encore d’essais cliniques, plusieurs approches, issues de la naturopathie, ont été testées comme l’aromathérapie, la nutrition, la balnéothérapie et la gemmothérapie. La phytothérapie (=herboristerie) est l’approche la plus testée depuis plusieurs années et a fait ses preuves. L’utilisation des plantes médicinales s’avère favorable en cas de cholestérol et d’agent infectieux comme les allergies.

La naturopathie s’avère particulièrement efficace pour booster le système immunitaire. Elle permet une correction en profondeur des troubles et/ou dérèglement du système immunitaire avec une approche plus globale. On ne le dira jamais assez : un corps en pleine forme avec un système immunitaire puissant lutte mieux contre les agressions extérieures.

La naturopathie est aussi une bonne approche pour limiter les symptômes du syndrome prémenstruel (Le fameux qu’on adore toutes). Elle est aussi une bonne approche pour la perte de poids. Après un bilan préalable, elle vise à rééquilibré l’alimentation certes mais aussi l’hygiène de vie.

La naturopathie m’a été d’une grande utilité pour j’ai découvert mon hypersensibilité au gluten. Depuis j’apprends à cuisiner en le réduisant le plus possible tout en me faisant plaisir.

medecine hollistique

Un naturopathe c’est qui ? 

Un naturopathe est un éducateur de santé qui vous aide à maintenir un bon équilibre de votre corps et votre esprit. Il est celui qui vous guide avec des conseils d’hygiène de vie sans se substituer à un suivi médical traditionnel.

La naturopathie est une médecine holistique et le naturopathe traite son patient dans son intégrité (corps + esprit) contrairement à la médecine traditionnelle (= allopathique ) qui recherche la cause et traite les symptômes. Bref, l’idéal est de consulté un naturopathe en prévention.

Un naturopathe vous conseillera plusieurs traitement d’équilibrage comme la nutrition, la phytothérapie ou le massage afin que le corps retrouve sa vitalité en rééquilibrant ses énergies et renforcer sa capacité à vivre en pleine santé.

Attention : Tout comme les métiers attraient au bien-être, il n’y a aucune législation française qui encadre tout ce petit monde. Les charlatans, qui vous vendent du rêve, sont nombreux et redoutables. Il n’existe pas, non plus, de formation reconnue par l’état Français. Là, encore, des « pseudos formations » pullulent sur le net. Si le métier de naturopathe vous intéresse vous pouvez toujours vous diriger vers une formation reconnue par la Féna (organisme qui travaille en lien avec l’OMS).

Naturopathe

Pour conclure :

Vous l’aurez compris les bienfaits de la naturopathie sont nombreux mais attention à vous tourner vers un vrai naturopathe professionnel. Faites confiance à votre instinct et aux bouches à oreilles. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne sentez pas le naturopathe (comme tout autre spécialiste de la santé), vous êtes mal à l’aise etc. fuyez. Bref soyer vigilant, il s’agit de votre santé.

Rappel : La naturopathie est une approche complémentaire. Elle ne remplace pas un suivi médical chez votre médecin traitant ou un spécialiste. 

Longue vie à tous

Estelle Ponticelli

Articles recommandés

7 commentaire

  1. Bonjour,
    Je n’ai jamais eu l’occasion de vivre une séance de naturopathie. Je pense que ça me plairait, eu égard du fait, que je me soigne la plupart du temps avec les plantes et les HE. L’herboriste que je connaissais est parti à la retraite malheureusement lol je ne sais plus vers qui me tourner..
    Trouver un bon naturopathe semble compliqué, comme trouver un bon médecin de façon générale d’ailleurs..
    Très bonne journée!

  2. Je n’ai jamais vraiment consulté de naturopathe mais je pense que c’est une approche intéressante pour la santé. Et je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut s’assurer de la compétence de la personne qu’on consulte; c’est facile de tomber sur des hurluberlus quand ce n’est pas vraiment encadré…

    Merci pour ces informations , bonne journée

  3. Hello,
    Ta mise en garde à la fin de ton article est forte intéressante. En effet, j’ai vu un reportage il y a peu sur les charlatans qui se disent naturopathe et qui incitent leurs patients à stopper tout traitement médicaux ( là c’était le cas d’un homme atteint d’un cancer) et d’autres qui proposent des pseudos formations . Cela a besoin d’être mieux encadrer visiblement.
    Très belle journée

  4. Coucou Estelle,
    Je n’ai jamais consulté de naturopathe et il est clair que dans la large palette de médecines douces qu’on nous propose, il y a malheureusement des charlatans …
    Des bisous et belle soirée 😉

  5. Je n’ai jamais consulté de naturopathe mais cela suscite ma curiosité.
    Les médecines douces permettent d’avoir une vie plus douce et plus adaptée à nos besoins.
    Belle journée.

  6. Il y a tant en effet à découvrir et cela m’intéresse de plus en plus. Bisous et passe un très beau week-end !

  7. Hello!
    Comment vas tu? Merci pour cet article très intéressant sur la naturopathie 🙂 Je ne me suis jamais tournée vers cela mais j’aime beaucoup l’approche santé, plante et nature 🙂 Donc je note l’idée!
    Bisous et bon week end
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *